top of page

sam. 16 juil.

|

Lieu à définir

Détection d'odeur de loisir

Venez vous amuser à détecter une odeur dans des endroits insolites !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Détection d'odeur de loisir
Détection d'odeur de loisir

Heure et lieu

16 juil. 2022, 09:00 – 11:00 UTC+2

Lieu à définir

À propos de l'événement

C'est quoi de la détection d'odeur ?

Cela consiste à retrouver une odeur bien spécifique dans un espace définit (une voiture, une pièce, un mur...). On apprend par exemple au  chien à trouver un échantillon de café qui a été préalablement caché dans une pièce.

Tu entends quoi par un endroit insolite ?

J'entends par là un endroit original dans lequel on ne pense pas faire ce genre d'exercice (un magasin, un chantier, une ruine...).

Comment ça va se passer ?

Les chiens vont évoluer à tour de rôle.

Le chien à qui c'est le tour patiente hors de vue pendant que je dissimule l'échantillon. Une fois que c'est fait, j'accompagne le maître et son chien sur la zone de recherche. Et ainsi de suite.

Qu'est-ce que nos chiens et nous faisons pendant qu'on ne recherche pas ?

Les humains pourront tout à fait assister à la recherche des autres  élèves. Les autres chiens quant à eux, seront dans les voitures, ou à proximité, sous la surveillance d'une des personnes du groupe.

Est-ce que je peux venir même si je n'en ai jamais fait ?

Malheureusement non. Il faut au minimum que je chien soit "monté" sur  une odeur. Par contre c'est tout à fait possible de me contacter avant  pour faire ce travail ensemble afin que votre chien soit prêt pour le jour de l'atelier ! N'hésitez pas à me faire signe.

Il y a aura combien de chiens ?

3 binômes maître et chien.

Qu'est-ce que je dois amener ?

En plus d'une tenue décontractée pour vous (jogging,  basket, tee-shirt... à compléter selon le temps prévu), vous devez venir équipé d'une longe de 5 ou 10m et d'un harnais pour votre chien (je peux vous en prêter un si besoin). Prévoyez aussi une couverture/tapis/panier, un collier, une laisse ainsi qu'une gamelle et de l'eau.

En quoi c'est une activité utile pour mon chien ?

  • Cela renforce la relation : elle se pratique en  binôme, vous devez travailler ensemble pour retrouver l'échantillon.  Bien  amenée c'est une expérience joyeuse et positive que vous offrez à votre chien.
  • C'est épanouissant : le flair (avec en  moyenne 200 millions de récepteurs olfactifs - contre environ 4   millions pour l'homme) est le sens le plus développé chez le chien. Il voit naturellement le monde à travers ses narines. Lui offrir la possibilité de développer cette compétence c'est respecter sa nature tout en s'amusant.
  • C'est une véritable dépense : la recherche d'odeur, quelqu'elle soit, implique que le chien doive se fixer sur l'odeur de référence en l'isolant de toutes les autres. On parle de discrimination d'odeurs. Pour ce faire il doit beaucoup se concentrer.
  • C'est relaxant : en reniflant, le chien respire. En respirant il faire baisser son rythme cardiaque, sa tension et oxygène ses cellules. Le corps sécrète des hormones apaisantes, le stress descend, le émotions s'apaisent.
  • Ca développe la confiance : du chien en lui-même et du maître en son chien. Le chien est devant, il doit guider, prendre des initiatives et des décisions. Quant au maître (qui ne sait pas non plus où se trouve l'échantillon) il doit   s'en remettre à son chien et se laisser guider par lui.

Et si mon chien n'est pas à très l'aise avec les autres chiens ?

Si c'est compliqué pour lui nous ferons en sorte qu'il se sente le  plus à l'aise possible en évitant les croisements, les interactions et/ou en choisissant des congénères adaptés.

Et si mon chien n'est pas très à l'aise avec les humains ?

Vous pouvez quand même participer mais parlons-en avant. Contactez-moi au numéro ci-dessous. Merci !

J'ai des questions  !

Vous pouvez me contacter au 0666090657, je serais heureuse d'y répondre.

Billets

  • Détection d'odeur ludique

    30,00 €
    Vente expirée

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page