top of page

sam. 18 févr.

|

Oloron-Sainte-Marie

Mantrailing de loisir

Venez apprendre à trouver une personne cachée avec votre chien ! Usage du flair, travail de la complicité, de la confiance, lecture du chien... tout ça dans le plaisir !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Mantrailing de loisir
Mantrailing de loisir

Heure et lieu

18 févr. 2023, 09:30 – 12:30

Oloron-Sainte-Marie, 64400 Oloron-Sainte-Marie, France

À propos de l'événement

C'est quoi le mantrailing ?

Mantrailing vient de l'anglais "man" qui signifie "homme" et "to trail" qui signifie "suivre la piste". Il s'agit donc d'une discipline canine qui consiste à retrouver un humain "égaré" grâce au flair de son chien. Cette compétence est connue pour être utilisée par les forces de l'ordre (mais bon là c'est un autre niveau !)

Où cela a-t-il lieu ? 

Aux alentours d'Oloron. 

Selon ce que l'on souhaite travailler on peut pister en campagne, forêt, zone industrielle ou en village.

Qu'est-ce qu'on va faire durant cet atelier ?

L'objectif est que votre chien et vous appreniez à retrouver une personne cachée quelque part. Pour ce faire nous allons, tracer des pistes et envoyer chaque duo à la recherche d'une "victime". Les pistes sont adaptées au niveau du binômes, plus ou moins longues et plus ou moins compliquées... (oui distance ne rime pas nécessairement avec difficulté !).

Et quand on ne piste pas, que fait-on ?

Lorsque vous ne serez pas en train de pister, soit vous observerez la recherche d'un camarade, soit vous jouerez le rôle de la victime, soit vous resterez auprès des chiens qui ne pistent pas. 

Où sera mon chien quand il ne pistera pas ? 

Dans votre voiture sous la surveillance d'une des personnes du groupe. 

Il y a aura combien de chiens ?

3 binômes maître et chien maximum. Je privilégie la qualité à la quantité. Cette formule me permet de monter des pistes sur mesure.

Combien de temps ça dure ?

Je compte environ 1h par chien ce qui signifie que s'il y a 3 chiens l'atelier durera 3h, si seulement deux sont présents alors l'atelier durera 2h. En fonction du niveau et des objectifs fixés, un duo fait généralement entre 2 et 3 passages durant l'atelier. 

Comment ça va se dérouler ?

9h30 : arrivée et accueil des participants et participantes, petit point théorique, rappel des bases, présentation des objectifs pour chaque binôme, répartition des rôles et ordre de passage. 

9h15 : tracage et début des pistes

10h15 : petite pause avec colation

10h30 : reprises des pistes

12h : débrief de fin. 

Est-ce que c'est difficile physiquement ? 

Un peu, on marche beaucoup et parfois dans des terrains escarpés (forêts, fossés, herbes hautes...). Il fait aussi prendre en compte l'énergie du chien. Certains chiens très engagés, demandent un peu de condition physique pour gérer leur motivation. Après, il est tout à fait possible d'envisager d'adapter le travail à votre condition physique et/ou à celle de votre chien. 

Qu'est-ce que je dois amener ? 

  • Une tenue confortable : pantalon et chaussures de marche (à compléter selon le temps prévu). 
  • Un gilet jaune
  • 2 poches plastiques avec 1 vêtements (non lavé) fermé dedans
  • Un harnais
  • Une longe de 15 ou 20m
  • Une gamelle d'eau et de l'eau pour votre chien. 

En quoi c'est une activité utile pour mon chien ?

  • Cela renforce la relation : elle se pratique en binôme, vous devez travailler ensemble pour retrouver la personne. Bien amenée c'est une expérience joyeuse et positive que vous offrez à votre chien. 
  • C'est épanouissant : le flair (avec en moyenne 200 millions de récepteurs olfactifs - contre environ 4 millions pour l'homme) est le sens le plus développé chez le chien. Il voit naturellement le monde à travers ses narines. Lui offrir la possibilité de développer cette compétence c'est respecter sa nature tout en s'amusant. 
  • C'est une véritable dépense : la recherche d'odeur, quelqu'elle soit, implique que le chien doit se fixer sur l'odeur de référence en l'isolant de toutes les autres. On parle de discrimination d'odeur. Pour ce faire il doit beaucoup se concentrer.
  • Ca développe la confiance : du chien en lui-même et du maître en son chien. Le chien est devant, il doit guider et prendre des initiatives et des décisions. Quant au maître (qui ne sait pas où se trouve la personne à chercher) il doit s'en remettre à son chien et se laisser guider par lui. 

Et si mon chien n'est pas à très l'aise avec les autres chiens ?

Votre peut ne pas rencontrer les autres durant cette activité, ne vous privez donc pas de cette occasion ! 

Et si mon chien n'est pas très à l'aise avec les humains ? 

Vous pouvez quand même participer mais parlons-en avant. Contactez-moi au numéro ci-dessous. Merci !

J'ai des questions  !

Vous pouvez me contacter au 0666090657, je serais heureuse d'y répondre. 

Billets

  • Mantrailing de loisirs

    30,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page