• Cabot Caboche - éducation canine

Ces vidéos (pas) tellement drôles - Le chihuahua "mécontent"

Dernière mise à jour : 29 sept. 2021

On trouve une abondance de "vidéos buzz" de chihuahuas sur internet. Elles nous font beaucoup rire parfois nous attendrissent... On comprend sans peine, l'intérêt des ces vidéos pour les humains : émotions fortes et nombre de vues garanties. Mais qu'en est-il du chien ? Est-ce réellement bénéfique pour lui ?


Le Chihuahua "mécontent" ?


Il ne me faut pas 10min pour trouver des vidéos de ces petits chiens "mécontents" mettant tout le monde à l'amende : toutes dents dehors, yeux globuleux exorbités, petits cris et grognements. Ce petit chien "inoffensif" qui s'en prend à tellement plus gros que lui... Hilarant. Pour exemple la vidéo suivante au titre explicite "36 drôles de vidéos CHIEN de chihuahua en colère que vous pouvez "T regarder sans rire"qui recense 360 000 vues.


Pourquoi c'est pas (tellement) drôle ?


Le chien est en mal-être


Le problème c'est qu'en réalité nous nous divertissons en assistant principalement à des comportements d'agression ou de menace d'agression de la part des chihuahuas envers leurs maîtres, leurs congénères, différents objets...


Pour rappel, la menace d'agression (grognement, retroussement de babines, posture haute...) est utilisée par le chien pour sortir d'une situation qui lui génère un état émotionnel désagréable (peur, insécurité, sentiment de menace, colère...). Si cette menace n'est pas entendue et respectée, elle se transforme en agression (déplacement sur, morsure...). Ces manifestations sont donc le signe d'un mal-être évident.


Qu'il s'agisse d'un problème de positionnement du chien dans le foyer et/ou d'une transgression répétée de ses limites par l'humain générant de la peur, de l'anxiété, de la colère...ce comportement est défaillant. Il indique clairement qu'il y a un déséquilibre dans la vie du chien.


Les humains sont défaillants


Ces comportements (tels que représentés dans ce type de vidéos) sont le signe d'une défaillance évidente du rôle du maître . En tant que propriétaire, notre rôle est justement de créer un cadre de vie clair et sécurisant pour éviter à nos chiens de basculer dans de tels états émotionnels. C'est d'autant plus troublant, que la plupart de ces situations sont déclenchées et encouragées par les humains (quel message envoient-ils à leurs chiens ???).

N'oublions pas que nos chiens appréhendent le monde comme des chiens. Ils n'ont pas les moyens de comprendre seuls comment notre univers fonctionne. Notre rôle est de leur offrir une vie équilibrée, sécurisante, respectueuse et épanouissante.


On banalise l'inacceptable


Diffuser et/ou partager ce type de vidéos en en faisant des supports humoristiques, banalise les deux point évoqués plus haut : il est normal qu'un chihuahua agresse tout le monde et d'en rigoler. Le problème, nous venons de la voir, rien n'est acceptable dans ces images.


On stéréotype la race

Ces vidéos encouragent des croyances qui circulent sur les Chihuahuas : ils sont hargneux, débiles, téméraires... Les dommages de telles croyances sont terribles pour la race : "Ils sont comme ça, inutile de s'en préoccuper". La plupart des ces chiens, sont donc voués à vivre une vie en "déséquilibre" source d'anxiété, de stress, de colère... sous prétexte qu'il ne sert à rien de les éduquer. C'est déchirant.



Faire bouger les lignes


Arrêter de filmer ces chiens, de regarder ces vidéos, de les partager, d'en rire, expliquer ce qu'il se passe vraiment dans ces films... est un premier pas.


Se renseigner sur la race lorsqu'on achète un chihuahua, acheter dans un élevage qui sélectionne sur le tempérament avant la beauté, opter pour un éleveur avisé sur la socialisation, prendre des cours d'éducation canine, faire autre chose que du sac à main et du canapé avec son chien... est un second (très grand) pas.


Ça va de ne pas tout savoir, de ne pas tout connaître... Mais n'oublions pas que l'ignorance fait des dégâts.













20 vues0 commentaire