Partons à la découverte d'une activité canine que je trouve passionnante : le mantrailing. C'est une discipline incroyable qui contribue à la fois à l'épanouissement de nos chiens (par l'utilisation ludique de leur flair !) et au développement du lien qui nous uni à eux. Ainsi, tant sur le plan technique, que relationnel c'est une activité que j'adore partager avec mes binômes, et ce quelque soit leur âge, leur race ou leur niveau d'éducation....
Le mantrailing, qu'est ce que c'est ?
Le mot mantrailing vient de l'anglais "man" qui signifie "homme" et "to trail" qui signifie "suivre la piste". Il s'agit donc d'une discipline canine qui consiste à retrouver un humain "égaré" grâce au flair de son chien.
On appelle ça aussi la recherche de personnes disparues.
A quoi ça sert ?
Personnellement, je propose principalement cette discipline pour compléter le travail en éducation. Le mantrailing est très utile pour travailler sur :
La relation entre le maître et son chien : c'est un travail d'équipe entre le chien et l'humain : il doivent œuvrer ensemble pour retrouver la personne.
L'épanouissement du chien : le flair (avec en moyenne 200 millions de récepteurs olfactifs - contre environ 4 millions pour l'homme) est le sens le plus développé chez le chien. Il voit naturellement le monde à travers ses narines. Lui offrir la possibilité de développer cette compétence c'est respecter sa nature tout en s'amusant.
La réponse aux besoin de dépense physique ET mentale : la recherche d'odeur, quelqu'elle soit, implique que le chien se fixe sur une odeur de référence en l'isolant de toutes les autres. On parle de discrimination d'odeur. C'est assez exigeant pour le chien car cela nécessite une grande concentration.
La confiance du chien en lui-même et du maître en son chien. C'est le chien qui a le flair. C'est lui qui sait. Pour atteindre son objectif il doit se faire confiance et prendre l'initiative. Sur des chiens peu sûrs, cette activité, bien montée est une pépite. Quand au maître, il doit pouvoir accompagner et soutenir son compagnon tout en lui laissant le champs de décision.
Comment ce se passe une session de mantrailing ?
Je propose des sessions individuelles (1 chien et 2 humains) ou collectives (3 chiens et 3 humains). Les sessions durent entre 1h et 3h en fonction du nombre de chiens et se déroulent aux alentours de Brive, en campagne, en forêt, en zone industrielle ou en village selon ce que l'on souhaite faire. Globalement, des pistes adaptées au binôme sont tracées et chaque duo est ensuite "envoyé" à la recherche d'une "victime". Généralement, une courte balade collective entre participants est bienvenue en fin de session.
Notez que l'on marche beaucoup et parfois dans des terrains escarpés (forêts, fossés, herbes hautes...). Il fait aussi prendre en compte l'énergie du chien. Certains chiens très engagés, demandent un peu de condition physique pour gérer leur motivation. Après, il est tout à fait possible d'envisager d'adapter le travail à votre condition physique et/ou à celle de votre chien.
Une session coûte 35€.
C'est accessible à tous les chiens ?
C'est ce qui est magique avec le mantrailing ! Tous les chiens ont du flair, aussi tous les chiens sont les bienvenus : jeunes, vieux, petits, grands, rapides, lents... Aussi, la configuration des sessions permet aussi aux chiens réactifs (humains et chiens) de participer.
Je veux tester !
Contactez-moi via les formulaires de contact du site et je vous recontacterai dans un délais de 48h pour convenir d'une session.
Commenti