top of page

Quelle est la différence entre le mantrailing, le questage et la détection ?

  • Cabot Caboche - éducation canine
  • 25 juin
  • 3 min de lecture

Les activités canines en lien avec le flair sont nombreuses. Il est parfois difficile de comprendre les spécificités de chacune. Regardons ensemble ce qui différencie le mantrailing, le questage et la détection*.


Le mantrailing


En mantrailing, une odeur de référence (généralement un vêtement), appartenant à la personne à retrouver, est proposée au chien en début de piste. Le chien doit alors suivre la piste, en se référent à cette odeur, jusqu'à rejoindre l'humain égaré. Il est conduit par son propriétaire, via une longe.


Le chien peut prendre l'odeur au sol ou en l'air. On attend plutôt de lui qu'il suive précisément la trace de l'humain égaré.


Le Questage


En questage, le chien doit retrouver, en liberté et grâce à son flair, la ou les personnes cachées dans un périmètre donné (une petite forêt par exemple). L'humain oriente le chien en le dirigeant à distance, avec l'orientation de son corps, ses déplacements et sa voix dans telle ou telle zone du périmètre. Le chien doit ensuite signaler par un aboiement toute personne présente dans ce périmètre donné jusqu'à ce que le maître le rejoigne.


La détection


La détection (ou "nosework") consiste à apprendre au chien à trouver une odeur-cible (thé, café...) avec son flair. Le chien doit ensuite marquer précisément l’endroit où se situe cette odeur en en désignant clairement l'emplacement.


Elle se fait généralement sur une zone plus ou moins grande délimitée telle qu'une voiture, une pièce, un mur, un tapis...




*Il s'agit de présentations globales et schématiques des 3 disciplines. Le but est de permettre aux propriétaires de distinguer rapidement les 3 activités pour se faire une idée. Il est évident que chaque pratique comprend de nombreuses subtilités et particularités techniques que je ne souhaite pas à détailler ici.


Pourquoi pratiquer des activités de flair avec son chien ?


Pour l'épanouissement du chien


Le flair est le sens le plus développé chez le chien, avec une moyenne d’environ 200 à 300 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 4 à 6 millions chez l’être humain. De plus, la zone du cerveau dédiée à l’analyse des odeurs est proportionnellement 40 fois plus grande que chez l’homme.


Le chien perçoit donc son environnement principalement par l’odorat, ce qui lui permet de distinguer des milliards de combinaisons odorantes, de détecter une molécule spécifique à l’état de trace, et de différencier des couches d’odeurs même anciennes. Il "voit" littéralement le monde à travers ses narines, avec une capacité à suivre des pistes olfactives complexes, parfois plusieurs jours après le passage d'une personne.


Lui offrir des activités qui mobilisent cette compétence comme la détection, le mantrailing ou le questage revient à lui proposer une discipline en adéquation totale avec sa nature profonde, tout en lui apportant stimulation mentale, plaisir et bien-être.



Pour répondre aux besoin de dépense physique et mentale


Sur le plan mental, la pratique d'une discipline de flair est très stimulante car elle demande au chien de faire de la discrimination olfactive : il doit se fixer sur l'odeur cible de la personne à trouver et l’isoler au sein d’un environnement saturé d’odeurs parasites (humaines, animales, végétales, urbaines…). Ce travail d’analyse fine demande une concentration soutenue, de la mémoire, et une réelle capacité de tri sensoriel. C’est une tâche exigeante, car le chien ne se contente pas de se fixer sur une odeur au hasard : il doit maintenir un objectif clair et s’adapter à l'environnement (vent, air, odeurs parasites...) et prendre des décisions en autonomie !


Sur le plan physique, notamment en questage et mantrailing, le chien est amené à parcourir une certaine distance, dans des environnements nouveaux ce qui mobilise une certaine endurance, agilité, et énergie.



Pour développer la relation avec son chien


Au même titre que l’on peut s’offrir un cours de tir à l’arc entre amis ou une activité sportive en duo, pratqiuer une activité de flair est l'occasion de passer un moment privilégié avec son chien.


C’est un moment "à deux", hors du quotidien, où chacun a un rôle à jouer dans un cadre ludique, stimulant et bienveillant. Loin des simples promenades ou des exercices d’éducation classiques, ces disciplines mobilisent les capacités naturelles du chien, tout en impliquant le maître en tant que partenaire actif.


Vivre une aventure et partager quelque chose ensemble, est fondateur d'une belle relation de confiance et d'amitié.


Comments


©2021 par Cabot Caboche - Éducation canine en Corrèze (19) à Brive-la-Gaillarde et alentours. Activités de flair (mantrailing, questage, détection) en Dordogne (24). Crédit photos Julie, Benoît Maubé, Aurélie Landlot, Wix. Mentions légales - Mentions relatives à l'utilisation de cookies - Politique de confidentialité. 

bottom of page