top of page

La détection d'odeur, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

  • Cabot Caboche - éducation canine
  • 18 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin

La détection d'odeur est une discipline canine de flair très stimulante pour le chien. Accessible à tous, elle peut se pratiquer sous plein de forme et dans plein d'environnement différents. Même si elle demande une certaine technique, elle est facilement déployable, en loisir, à la maison. Une activité de dépense mentale idéale à proposer dans le quotidien.


La détection d'odeur, qu'est ce que c'est ?


La détection (ou "nosework") consiste à apprendre au chien à trouver une odeur-cible (thé, café...) avec son flair. Le chien doit ensuite marquer précisément l’endroit où se situe cette odeur en en désignant clairement l'emplacement.

 

La détection se pratique très bien en intérieur, ce qui la rend facilement transposable à la maison et, une fois apprise, peut nécessiter peu de matériel.



Pourquoi pratiquer la détection avec son chien ? Avantages et bienfaits.


1) Pour l'épanouissement du chien


Le flair est le sens le plus développé chez le chien, avec une moyenne d’environ 200 à 300 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 4 à 6 millions chez l’être humain. De plus, la zone du cerveau dédiée à l’analyse des odeurs est proportionnellement 40 fois plus grande que chez l’homme.


Le chien perçoit donc son environnement principalement par l’odorat, ce qui lui permet de distinguer des milliards de combinaisons odorantes, de détecter une molécule spécifique à l’état de trace, et de différencier des couches d’odeurs même anciennes. Il "voit" littéralement le monde à travers ses narines, avec une capacité à suivre des pistes olfactives complexes, parfois plusieurs jours après le passage d'une personne.


Lui offrir des activités qui mobilisent cette compétence comme la détection, revient à lui proposer une discipline en adéquation totale avec sa nature profonde, tout en lui apportant stimulation mentale, plaisir et bien-être.



2) Pour répondre au besoin de dépense mentale

La détection un excellent moyen de répondre au besoin de dépense mentale du chien.


Cognitivement la détection sollicite intensément les capacités de discrimination olfactive : le chien doit se fixer sur une odeur cible (thé, café...) et l’isoler au sein d’un environnement saturé d’odeurs parasites (humaines, animales, végétales, urbaines…). Ce travail d’analyse fine lui demande une concentration soutenue, de la mémoire, et une réelle capacité de tri sensoriel.


C’est une tâche exigeante, car le chien ne se contente pas de désigner une odeur au hasard, il doit fixer avec précision l'odeur sur laquelle il a été préalablement monté.


3) Renforcer sa relation avec son chien


De la même manière que l’on partage un jeu de société avec un proche pour passer un bon moment ensemble, proposer à son chien une session de détection (même simplement dans son salon) peut devenir une vraie activité de lien. Bien montée, cette activité transforme un espace du quotidien en terrain d’exploration, de jeu et de communication.

La session de travail est alors un moment ludique qui renforce la complicité entre le maître et son chien, un temps de qualité et de plaisir partagé. La relation se renforce naturellement.



Déroulement d’une séance de détection : étapes, durée et conseils.


Format :


Je propose des sessions individuelles et collectives (jusqu'à6 chiens). Les sessions durent entre 1h et 3h en fonction du nombre de chiens. Elles se déroulent aux alentours de Brive (Corrèze -19) ou de Bergerac (Dordogne - 24).


Nous travaillons en extérieur ou en intérieur.


Déroulement type :


  • Briefing : rappel théorique, présentation des objectifs de la session.

  • 1ere session : Une personne (victime pour toute cette première session. Va se placer dans le périmètre donné. Une fois en place, le premier chien est lâché au départ de la zone. Une fois trouvé, le chien repart, la victime se déplace pour le second chien etc...

  • Pause + changement de site

  • 2ème passage

  • Débriefing

  • Petite balade collective


Équipement de base :


  • Un gilet jaune par personne

  • Des récompenses adaptées à votre chien (jouet ou nourriture selon la motivation)

  • Des chaussures souples, solides et confortables (basket de marche)


Tarif :


En individuel ou en collectif, une session coûte 20 €/chien.



Le Questage est-il fait pour tous les chiens ? Race, âge et tempérament


Oui. Peu importe, la race, l'âge et le tempérament. Cette discipline permet de s'adapter aux particularités du maître et à celles du chien. Les chiens réactifs humains et/ou chien sont aussi acceptés.


Je veux tester !


Contactez-moi sur cette page et je vous recontacterai dans un délais de 48h pour convenir d'une session.













Comments


©2021 par Cabot Caboche - Éducation canine en Corrèze (19) à Brive-la-Gaillarde et alentours. Activités de flair (mantrailing, questage, détection) en Dordogne (24). Crédit photos Julie, Benoît Maubé, Aurélie Landlot, Wix. Mentions légales - Mentions relatives à l'utilisation de cookies - Politique de confidentialité. 

bottom of page