top of page

Le propriétaire et la loi #3 : le chien en voiture

Nos chiens ne doivent pas pouvoir circuler librement dans le véhicule en déplacement. Regardons pourquoi, quelles sont les règles à respecter et comment les mettre en œuvre...


Ne pas gêner le conducteur


La loi dit que les chiens en voiture, ne doivent pas pouvoir gêner la conduite. Ainsi le chien ne doit ni obstruer le champs de vision, ni pouvoir se déplacer librement dans le véhicule au risque de gêner ou d’influencer la conduite du maître.


Quelles solutions ?

  • La ceinture de sécurité pour chien : elle se fixe au harnais (pas de collier, vous imaginez bien qu'en cas d'accident, le risque de fracture des cervicales ou d'étranglement est trop élevé) et se clipse comme une ceinture d'humain.

  • La barrière de coffre, ou le filet : pour ferme l'accès à la banquette arrière et au siège avant du véhicule.

  • La cage : elle peut se placer n'importe où dans le véhicule tant qu'elle ne gène pas la conduite. Il existe plein de modèle différents. Il faut qu'elle soit au minimum adapté à la taille du chien (il doit pouvoir se tenir debout). Le reste des critères dépendra de l'exigence en terme de sécurité : une cage en tissu protégera moins en cas d'accident qu'un cage en acier fixé dans le coffre...

Il existe plusieurs modèles pour chacune des ces solutions, les critères vont varier en fonction du budget, de niveau de sécurité souhaité, de la taille du chien par rapport au véhicule...


Sources photos : Amazone, Décathlon, Ooreka, Fnac, Brekz,



Quelles conséquences si je ne respecte pas la loi ?


Selon l'article R. 215.7 du code de la route, c'est une contravention de 4e classe qui attend le conducteur qui ne respecte pas ces conditions.


Pourquoi cette réglementation ?

Simplement pour assurer la sécurité des être vivants présents dans le véhicule et les autres conducteurs... Un chien est un être vivant, qui peut avoir des réaction inattendues, qui même dénuées de mauvaise intentions peuvent impacter la conduite : par exemple, un chien qui n'est attaché, qui va sauter sur le siège avant et bousculer le conducteur.


Sources


Article R412-1 du Code de la route : - "En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III. [...] ".

Article R412-6 du Code de la route - "[...]Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. [...]"


Article R214-50 du code rural - « [...]le transport d’animaux dans les voitures particulières (…) est effectué sous la responsabilité de l’accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d’un espace et d’une aération répondant à leurs besoins vitaux »




2 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page