Ces vidéos (pas) tellement drôles - Le chien qui "protège" le bébé


Un des plus gros buzz de vidéos canines, revient aux chiens protégeant des bébés. L'exemple ici avec "Quand les chiens protègent les bébés" qui cumule 36 millions de vues ou encore "German Shepherd Protects Babies and Kids Compilation - The best Protection" qui atteint les 42 millions de vues. C'est saisissant d'observer nos chiens s'interposer pour un enfant, mais qu'en ait-il pour notre compagnon à 4 pattes à ce moment là ? *

Le chien qui "protège" ?

Il y a deux types de vidéos sur ce sujet : celles où les chiens empêchent de s'approcher d'un enfant et celles où les chien s'interposent lorsque des humains font mine d'agresser un enfant. Dans les deux cas, nous y verrons naturellement un instinct de protection. Mais du point de vue du chien, ce n'est pas si simple...


Le chien refuse qu'on approche, touche/porte/déplace l'enfant

Le chien "protège" effectivement, mais pas au sens où on l'entend.


Il s'agit en réalité de protection de ressources : le chien s'imagine qu'il a des droits sur l'enfant (d'ailleurs, le bébé pourrait-être un paquet de croquette, un jouet ou un bol d'eau, ce serait probablement pareil). Dans ces situations il n'y a aucune intention de défendre l'enfant car il serait vulnérable ou en danger. Pour le chien, il s'agit plutôt d'empêcher l'humain d'accéder à une ressource qu'il estime être à lui et sur lequel il aurait des prérogatives.


C'est un peu moins drôle là non ?

Ils s'interposent (vocalement, physiquement) lorsque l'on fait semblant d'agresser un enfant**

Il y a peu de chance que le chien s'interpose pour éviter que l'humain ne blesse l'enfant.


Pour le chien, cette situation est anormale et incompréhensible. Elle n'a aucun sens : cela ressemble à une agression mais ce n'en ait pas une, les motivations sont illogiques... Cette incompréhension associée aux mouvements, émotions, bruits, cris, positionnements insensés... lui génèrent beaucoup de stress. Il va donc s'interposer pour stopper ce qui lui génère tant d'inconfort.

Pourquoi c'est pas (tellement) drôle ?


On accorde des prérogatives que le chien n'a pas à avoir

A quel moment, un chien a-t-il pour fonction de protéger un bébé ou un enfant ? A quel moment est-il "équipé" pour tenir ce rôle ? Comment un chien peut-il trouver sa place et se positionner au milieu des humains si nous lui laissons la gestion des interaction avec nos petits ? Cette fonction n'est-elle pas inhérente à notre rôle de parent ?


On s'amuse du mal-être

Dans toutes les vidéos on observe de chiens en grand inconfort. De nombreuses mimiques (corps raidi, babine léchées, dents sorties....) indiquent que ces situations sont très stressantes. (Plus d'explications sur cette notion de mal-être dans le post "Ces vidéos (pas) tellement drôles - Le chihuahua "mécontent"")


On abîme la relation

L'humain doit être un guide pour son chien. Son rôle est de l'aider à trouver une place claire et sécurisante dans notre monde. En déclenchant ces situations, non seulement on met le bazar dans la tête du chien ("heu t'étais pas censé être une figure de tranquillité ?) mais en plus on le contraint de se positionner face à nous. On le met dans une situation tiraillante et potentiellement ingérable, qui nous dévalorise à ses yeux. On met à mal la clarté et la cohérence de la relation qui conditionne l'équilibre notre vie commune.

C'est dangereux

Si on associe un état de mal-être et une relation avec les maître défaillante, c'est logique, on augmente les risques d'accident. Le chien en stress n'étant plus sûr de son maître risque d'être contraint à prendre des décisions par lui-même à partir de son répertoire de chien (grogner, bousculer, pincer, mordre...). Le problème c'est que (même si de son point de vue, la réaction est logique), il y a fort à parier que cela ne plaise pas au humains qui l'entourent.

C'est d'autant plus dangereux que dans la plupart des vidéos, ces "mauvais" comportements sont renforcés. C'est à dire validé. Le chien obtient ce qu'il veut. Par exemple : le chien grogne, l'humain rigole, caresse, adoucit sa voix et va même jusqu'à se retirer.


Hilarant.


En conclusion, on s'amuse de vidéos montrant des humains déclencher des situations stressantes pour leur chien, déconstruisant ainsi la relation de confiance (indispensable à l'équilibre du chien), tout en renforçant des comportements dangereux pour tout le monde.


Tout ça juste pour nous faire rire. Hilarant.





* Toutes les vidéos recensées dans les compilations cités ne sont pas concernées par mes explications. Certaines sont du jeu, d'autres du travail de chien de défenses, d'autres du dressage.

** Je ne parle pas des chiens de protection, dressés par des professionnels pour faire de la protection d'objet ou d'humain comme ici https://www.youtube.com/watch?v=H0_Y2WpZZDo



34 vues0 commentaire