La parvovirose

Dernière mise à jour : 18 août 2021

La parvovirose est une maladie infectieuse du chien, particulièrement contagieuse et résistante. Assez récente (recensée dans les années 1970 au Etats-Unis), elle fait partie des maladies pour lesquelles il est fortement recommandé par le corps vétérinaire de vacciner.


Quels chiens ?

N'importe quel chien non vacciné ou dont le vaccin n'est pas à jour, peut attraper la parvovirose. Notons que les chiots, entre 6 et 12 semaines sont particulièrement vulnérables. En effet, même si la primo-vaccination a été faite, leur système immunitaire n'est pas complètement opérationnel. Il existe aussi certaines races, comme le Rottweiler, qui sont plus encline à l’attraper.


Comment la parvovirose se transmet-elle ?


Par les excréments ou via un objet ou une surface ayant été en contact avec les excréments d'un chien contaminé. Il peut se déposer et se transporter n'importe où.


Le virus résiste très bien à l'air libre et peut rester infectant plusieurs mois en extérieur (jusqu'à 1 an !). Il est très résistant et donc particulièrement contagieux. A priori, seule l'eau de Javel peut en venir à bout.


Quels sont les symptômes ?


Vomissements et diarrhée hémorragique (selles contenant du sang) sont les symptômes les plus évidents. Le chien est alors très affaiblit, il ne bouge plus, ne se nourrit plus et ne s'abreuve plus.


Combien de temps un chien malade est-il contagieux ?


Une fois guérit, le chien contaminé peut rester contagieux jusqu'à 6 semaines.


Quel est le taux de survie ?


Sans traitement, environ 10% des chiens survivent. Avec un traitement, le taux de réussite se situe entre 80 et 95%. Pour les chiots et petits chiens, il se situe plutôt entre 20 et 50%.


Que faire pour éviter ça ?


Pour le chiot, éviter les lieux potentiellement exposés à de nombreux excréments de chiens (parc à chien...) et choisissez les chiens que vous lui présentez (propriétaires assidus sur les vaccinations).


Faites le vacciner et soyez à jour des rappels. Pour un chiot il y a 3 doses à dispenser à 8, 12 et 16 semaines. Le rappel suivant est à effectuer entre 6 et 12 mois. Ensuite, un rappel tous les 3 ans sera suffisant pour protéger votre compagnon.


Notez tout de même, qu'après les 3 premières injections, le vaccin n'est totalement opérant qu'au bout de 2 semaines.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout