La vaccination de nos chiots et chiens est peu réglementée mais très souvent recommandée. Mais de quoi s'agit-il ? Comment ça fonctionne ? Quelles maladies concerne-t-elle ? Quel est l'intérêt ?
Le principe du vaccin
Pour faire simple le principe du vaccin est d'injecter la "maladie" dans le corps du chien. La "dose" de cette "maladie" est calculée de telle façon à ce que ce soit gérable par le corps. Ainsi ce dernier sera contaminé tout en étant sûr qu'il puisse la combattre.
Pour se décontaminer, l'organisme va générer des anticorps. Ces anticorps resteront présents dans l'organisme. Ainsi, le jour où la maladie tentera de s’immiscer, le corps sera paré pour lutter contre en réagissant rapidement et efficacement.
Malheureusement, pour la plupart des maladies, la protection vaccinale diminue avec le temps. L'intérêt du rappel est donc de relancer cette protection afin d'optimiser l’immunité. De ce point de vue, il est donc nécessaire de veiller à être à jour des rappels de vaccins de votre chien ou chiot.
Les différentes maladies couvertes par les vaccins
La maladie de Carré
L'Hépatite de Rubarth ou Hépatite contagieuse
La Leptospirose
La Piroplasmose
La Rage
La Leishmaniose
La Toux du chenil
La maladie de Lyme
Lorsque l'on va chez son vétérinaire pour faire vacciner son chien ou son chiot, les vaccins concernent la maladie de Carré, l'Hépatique contagieuse, la Parvovirose et la Leptospirose (CHPL). Certains vaccins comprennent aussi la Piroplasmose.
Les dates de rappels vont varier en fonction de l'âge du chien, du type de maladie à couvrir et de l'environnement dans lequel le chien évolue.
Vacciner son chien ?
En France, la seule vaccination obligatoire sous conditions, est la rage. Elle concerne les chiens quittant le territoire français et les chiens catégorisés.
Il est tout de même important de noter que certaines maladies mortelles circulent encore, qu'elles sont très contagieuses et que d'autres, comme la rage et la leptospirose sont transmissibles à l'homme.
Découvrez ici un article sur la Parvovirose.
Comments