top of page

Le questage, qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

  • Cabot Caboche - éducation canine
  • 18 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juin

Le questage est une activité canine fondée sur l’utilisation du flair naturel du chien. Ludique, stimulante et accessible à tous, cette discipline favorise l’épanouissement mental et physique du chien. C'est aussi une occasion de vivre un moment privilégié en pleine nature avec son chien.


Le questage, qu'est ce que c'est ?


Le mot « questage » vient du verbe anglais « to quest », qui signifie « chercher » ou « partir en quête ». En français, ce terme a été adapté pour désigner une activité canine qui consiste à demander à un chien de retrouver une personne "isolée" dans un périmètre donné.


En questage, le chien doit retrouver, en liberté et grâce à son flair, la ou les personnes cachées dans un périmètre donné (une petite forêt par exemple). L'humain oriente le chien en le dirigeant à distance, avec l'orientation de son corps, ses déplacements et sa voix dans telle ou telle zone du périmètre. Le chien doit ensuite signaler par un aboiement toute personne présente dans ce périmètre donné jusqu'à ce que le maître le rejoigne.


Contrairement au mantrailing, le chien est "lâché" en autonomie, il ne travaille pas à partir d'une odeur de référence et il n'est pas "conduit" à l'aide d'une longe par un humain.




Pourquoi pratiquer le questage avec son chien ? Avantages et bienfaits.


1) C'est bon pour l'épanouissement du chien


Le flair est le sens le plus développé chez le chien, avec une moyenne d’environ 200 à 300 millions de récepteurs olfactifs, contre seulement 4 à 6 millions chez l’être humain. De plus, la zone du cerveau dédiée à l’analyse des odeurs est proportionnellement 40 fois plus grande que chez l’homme.


Le chien perçoit donc son environnement principalement par l’odorat, ce qui lui permet de distinguer des milliards de combinaisons odorantes, de détecter une molécule spécifique à l’état de trace, et de différencier des couches d’odeurs même anciennes. Il "voit" littéralement le monde à travers ses narines, avec une capacité à suivre des pistes olfactives complexes, parfois plusieurs jours après le passage d'une personne.


Pratiquer le questage revient à lui proposer une activité en lien direct avec sa nature profonde, en lui apportant en même temps stimulation mentale, plaisir et bien-être.


2) Pour répondre aux besoins de dépense physique et mentale


Sur le plan mental, le questage sollicite intensément les capacités de discrimination d'odeur : le chien doit se fixer uniquement sur l'odeur humaine, l’isoler au sein d’un environnement saturé d’odeurs parasites (humaines, animales, végétales…). Ce travail d’analyse fine est exigeant. Il demande une concentration soutenue de la mémoire et une réelle capacité de tri sensoriel. Aussi, le chien doit prendre des décisions en autonomie.


Sur le plan physique le chien est amené à parcourir une certaine distance, dans des environnements nouveaux et mobilise endurance, agilité, et énergie.


3) Pour développer les compétences de son chien


Le questage est une activité particulièrement formatrice pour le chien, car elle lui permet de s’exprimer librement en mobilisant ses compétences naturelles, notamment son flair. Contrairement à d’autres disciplines plus dirigées, ici, le chien est lâché dans une zone de recherche définie et doit, en autonomie complète, localiser la ou les personnes cachées uniquement grâce à son odorat et à son initiative.


Pour les chiens déjà autonomes, ce type de mission est hautement valorisante : ils prennent des décisions, explorent, et résolvent un problème par eux-mêmes, ce qui est à la fois stimulant mentalement et profondément satisfaisant. L’activité renforce leur engagement, leur concentration, et leur capacité à gérer l’espace et l’information olfactive.


Mais le questage est tout aussi précieux pour des chiens plus timides, en manque d’assurance ou ayant tendance à rester passifs. Dans un cadre progressif, sécurisant et ludique, il leur offre une formidable opportunité de gagner en autonomie, de faire des choix, de réussir par eux-mêmes (sans contrainte ni pression). Chaque succès renforce leur confiance en eux, leur motivation, et leur estime de soi.


Ainsi, le questage n’est pas seulement une activité de dépense ; c’est un véritable levier de développement personnel pour le chien, quel que soit son profil.


4) L'occasion de vivre un moment particulier avec son chien


Au même titre que l’on peut s’offrir un cours de tir à l’arc entre amis ou une activité sportive en duo, le questage est une formidable opportunité de partager une expérience unique et complice avec son chien.


C’est un moment "à deux", hors du quotidien, où chacun a un rôle à jouer dans un cadre ludique, stimulant et bienveillant. Loin des simples promenades ou des exercices d’éducation classiques, le questage mobilise les capacités naturelles du chien, tout en impliquant le maître en tant que partenaire actif.


Vivre une aventure et partager quelque chose ensemble, est fondateur d'une belle relation de confiance et d'amitié.




Déroulement d’une séance de questage : étapes, durée et conseils.


Format :


Je propose des sessions individuelles (1 chien et 2 humains) ou collectives (jusqu'à 6 chiens). Les sessions durent entre 1h et 3h en fonction du nombre de chiens. Elles se déroulent aux alentours de Brive (Corrèze -19) ou de Bergerac (Dordogne - 24).


Nous travaillons principalement sur 3 types terrains : en campagne, en forêt et en zone industrielle.


Déroulement type :


  • Briefing : rappel théorique, présentation des objectifs de la session, détermination des points de cache. Définition de l'ordre de passage (en session collective).

  • 1ere session : Une personne (victime pour toute cette première session. Va se placer dans le périmètre donné. Une fois en place, le premier chien est lâché au départ de la zone. Une fois trouvé, le chien repart, la victime se déplace pour le second chien etc...

  • Pause + changement de site

  • 2ème passage

  • Débriefing

  • Petite balade collective


Équipement de base :


  • Laisse

  • Harnais en Y, correctement ajusté

  • Un gilet jaune par personne

  • Des récompenses adaptées à votre chien (jouet ou nourriture selon la motivation)

  • Des chaussures souples, solides et confortables (basket de marche)


Tarif :


En individuel ou en collectif, une session coûte 20 €/chien.



Le Questage est-il fait pour tous les chiens ? Race, âge et tempérament


Oui. Peu importe, la race, l'âge et le tempérament. Cette discipline permet de s'adapter aux particularités du maître et à celles du chien. Les chiens réactifs humains et/ou chien sont aussi acceptés.


Je veux tester !


Contactez-moi sur cette page et je vous recontacterai dans un délais de 48h pour convenir d'une session.












Comments


©2021 par Cabot Caboche - Éducation canine en Corrèze (19) à Brive-la-Gaillarde et alentours. Activités de flair (mantrailing, questage, détection) en Dordogne (24). Crédit photos Julie, Benoît Maubé, Aurélie Landlot, Wix. Mentions légales - Mentions relatives à l'utilisation de cookies - Politique de confidentialité. 

bottom of page