• Cabot Caboche - éducation canine

Pourquoi dois-je promener mon chien au moins une heure par jour ?

Le chien est un être vivant. Il a besoin de se dépenser (physiquement et mentalement), de découvrir, d'apprendre, de renifler, d'être en relation (avec l'humain ou d'autres congénères...). C'est nécessaire à son épanouissement. Une heure de balade par jour, est le minimum à mettre en œuvre pour son bien-être.


Des besoins vitaux qu'il faut satisfaire


Heure de balade ou pas. Les besoins énoncés plus haut font partie intégrante de la nature votre chien. Quoi qu'il arrive, ce dernier va avoir besoin d'y répondre. Si, nous humains, ne le faisons pas, le chien va le faire tout seul. C'est nécessaire pour lui.


Or, la plupart du temps les stratégies qu'il va mettre en œuvre pour répondre à ces besoins vont être inadaptées à notre monde d'humain. Et c'est tout à fait normal : étant chien, il ne sait pas comment notre monde fonctionne. Et c'est là qu'apparaissent ce que nous nommons des "problèmes de comportements", que l'on pourrait en réalité nommer "stratégies inadaptées".


L'exemple avec un chien qui fugue


Du point de vue du chien, "fuguer" est une stratégie très adaptée pour nourrir ses besoins de :

- découverte de nouveaux territoires

- reniflage de nouvelles odeurs

- création du lien (avec congénères ou humains)

- dépenses physiques

- occupation


De notre point de vue, la fugue n'est pas du tout un comportement souhaité. Dans notre monde d'humain c'est :

- dangereux (le chien ne connaît pas le code de la route)

- frustrant (on préfère qu'il soit avec nous)

- illégal (article L. 211-22 du Code rural)


Notre heure de promenade par jour, apporte une bonne partie des réponses à l'incompatibilité de nos besoins respectifs. Elle permet à la fois la découverte de nouveaux territoires, l'utilisation de l'odorat, la rencontre de congénères, la dépenses physique tout en créant du lien avec son propriétaire tout ça dans le cadre de la loi et en toute sécurité !

Un atout dans l'éducation

La stratégie "une heure de promenade par jour" apporte une réponse à une grande partie des besoins de votre chien. Résultat : il est plus épanoui, plus heureux et plus détendu. Cet état est une variable indispensable à prendre en compte dans l'éducation de votre compagnon à 4 pattes.


Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Un chien dont les besoins ne sont pas satisfaits ne sera pas en capacité de comprendre et appliquer ce qu'on attend de lui. A l'inverse, un chien détendu est un chien réceptif et disposé à apprendre, à se concentrer, à renoncer et à gérer ses émotions.


C'est comme un enfant qui rentre de l'école avec des devoirs. Après une longue journée à rester assis à écouter l'enseignant, il a besoin de goûter, de jouer, de recevoir un câlin, de retrouver ses parents.... avant de se replonger dans ses devoirs. Il a besoin de "refaire le plein" avant de se concentrer à nouveau sur ses leçons.


Pour nos chiens c'est pareil, et il est essentiel de tenir compte de cette variable.


1h de balade oui...mais des balades stimulantes !

Découvrez comment faire en sorte que vos promenades soient vraiment épanouissantes pour votre chien en lisant l'article "Comment rendre mes promenades intéressantes pour mon chien ?"


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout